[Récit Conté] Portrait d’Henri IV terrassant l’Hydre de Lerne

Dans le cadre de ma formation en Master 2 Médiation Culturelle « Concevoir des Projets Culturels et Éducatifs en Partenariat (CPECP) » à l’Université de Cergy-Pontoise, j’ai été amenée à concevoir une action de médiation culturelle sur une oeuvre de la Petite Galerie du Louvre, en binôme.

Avec ma camarade Ilana, nous avons choisi l’oeuvre suivante :

Portrait d’Henri IV terrassant l’Hydre de Lerne
Entourage de Toussaint DUBREUIL – France – Vers 1600

Nous effectuons notre formation au sein de l’Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’académie de Versailles, et la Petite Galerie du Louvre a été installée dans le hall de notre école pendant un semestre. Nous devions réaliser une action de médiation pour les étudiants (professeurs des écoles) et les personnels de l’INSPE, sur le temps de pause du midi.

Notre idée principale était de créer un récit qui puisse être conté à l’oral, avec pour objectif de réaliser une médiation en lien avec le programme scolaire du cycle 3. Nous souhaitions ainsi sensibiliser les futurs professeurs des écoles à la médiation culturelle, tout en leur proposant des pistes de réinvestissement liées au programme scolaire.

Après un travail de recherche sur l’oeuvre, nous sommes entrées en action et avons créé un récit conté à partir de l’œuvre, de l’histoire du roi Henri IV, de l’artiste Toussaint DUBREUIL, et du mythe d’Hercule !

Comme objet de médiation, nous avons créé un livre format A3 pour amener un élément physique qui symbolise le livre de conte, l’album jeunesse. L’objet livre amène le public à se centrer davantage sur l’histoire, nous faisons ainsi appel aux souvenirs d’enfance, à l’écoute d’une histoire. Le format A3 permet de jouer sur les dimensions, la grandeur (en lien direct avec le pouvoir). Le livre ne comprenait pas notre récit écrit, mais des oeuvres que nous souhaitions mettre en lien avec l’histoire racontée.

Ci-dessous, vous trouverez notre récit conté. Les couleurs du texte correspondent à la division du récit pour lecture par deux personnes. Vous y retrouverez également les oeuvres présentes dans notre livre A3, placées au moment où nous les présentions !

A la fin de la lecture de ce récit, nous proposions aux étudiants professeurs des écoles une biographie jeunesse, ainsi que des pistes de réinvestissement en classe :

Pour en savoir plus sur la Petite Galerie du Louvre : https://petitegalerie.louvre.fr/

Le blog d’Ilana, ma binôme sur cette action de médiation : https://bateauculturel.home.blog/

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s