A Propos

Je m’appelle Estelle Repka et j’ai 25 ans. Assistante sociale en protection de l’enfance de 2017 à 2019, j’ai repris des études et j’ai obtenu un Master 2 Médiation Artistique, Culturelle et Scientifique « Concevoir des projets Educatifs et Culturels en Partenariat (CPECP) » à l’INSPE de l’Académie de Versailles, en juin 2020.

Ce blog a pour but de mettre en avant artistes, institutions, actions, pratiques, objets, œuvres qui m’ont heurtée, interpellée, sont venus faire désordre en moi. Et si d’autres personnes pouvaient ressentir ce même grabuge ? Ce blog est un espace de partage et de réflexion sur les arts, les cultures, les pratiques de médiations culturelles, et sur la façon dont l’art et la culture peuvent s’intégrer à des causes sociales et médico-sociales.

La première catégorie, « Engouement », contient des articles sur des œuvres, artistes, institutions culturelles que j’ai découvert et qui, à mon sens, doivent être partagés pour être davantage vu, entendu, connu.

La deuxième catégorie, « La Boîte à Médiations Culturelles », se compose d’articles parlant de pratiques de médiation culturelles diverses. Comment faire du bruit pour une œuvre, un artiste, une institution culturelle ? Comment le médiateur vient apporter une approche nouvelle, une sensibilité nouvelle ? Quels outils peuvent être utilisés ?

La troisième et dernière catégorie de ce blog « Cultures, Arts et Causes Sociales » interroge les liens entre le secteur social et le secteur culturel. Assistante sociale de formation, le champ social a été mon premier terrain d’expériences professionnelles. L’aide, l’entraide, le soin, l’accompagnement sont des pratiques que j’ai appréhendées du côté purement social. Je m’intéresse aujourd’hui particulièrement à la façon dont les arts et les cultures sont présentes ou pourraient l’être davantage dans le champ social et médico-social. Je m’intéresse aux actions et projets issus de collaborations entre acteurs sociaux et acteurs culturels.